Le service périscolaire

La municipalité de Satolas-et-Bonce a mis en place un service périscolaire pour les enfants scolarisés dans la commune.
Nous vous proposons de retrouver ci-dessous le règlement périscolaire qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Le périscolaire à Satolas et Bonce
Le service de garde périscolaire a pour but d’accueillir les enfants dans l’attente, soit de l’ouverture de la journée scolaire, soit du retour en famille. Il s’agit d’une garderie et non d’une aide aux devoirs.

Le service de garde périscolaire fonctionne tous les jours d’école, pour les écoles maternelle et élémentaire avec les amplitudes horaires suivantes :

Le matin de – 7h00 à 8h20 et le soir après la classe jusqu’à 18h30

L’accueil du matin se fait pour tous les enfants en salle maternelle identifiée par une affiche, l’accueil du soir se fait pour les enfants de maternelle en maternelle et les enfants de l’école élémentaire à l’école élémentaire.

La surveillance des enfants est assurée par le personnel communal. Le personnel communal n’est pas habilité à donner des médicaments aux enfants.

Tout problème de santé de l’enfant doit obligatoirement être signalé lors de l’inscription.
En cas de maladie contagieuse, les parents doivent prendre toutes dispositions pour ne pas confier leur enfant à la garderie périscolaire.

Il est demandé aux familles d’éviter de donner de l’argent, des jouets ou des jeux de valeur aux enfants.

Les inscriptions s’effectuent à la Mairie de Satolas et Bonce aux heures habituelles d’ouverture du Secrétariat.

Elles se font à l’aide d’un formulaire qui doit être rempli pour chaque enfant.

L’inscription s’effectue soit auprès de la Mairie soit sur le portail « parents service ».

Le règlement intérieur est remis aux familles pour acceptation

Aucune inscription ne se reporte d’une année sur l’autre. L’accueil de nouveaux enfants est accepté en Mairie tout au long de l’année scolaire.

La participation financière demandée aux familles est fixée par délibération du Conseil Municipal. Ce prix peut être amené à évoluer au cours de l’année scolaire.

Abonnement : par temps d’accueil matin ou soir : 2 €

Ces règlements s’effectuent en Mairie par chèque (libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC), par espèces ou par carte bancaire sur le site Les parents-service.

En cas d’absence imprévue et non signalée 24 heures à l’avance aucun remboursement ne sera effectué.

Pour signaler toute modification EXCEPTIONNELLE ou absence veuillez appeler : 07.78.84.07.07 pour la maternelle ou le 07.77.99.07.23 pour l’élémentaire

Le service de garde périscolaire est ouvert aux enfants ne présentant aucun signe de maladie.

Le matin : Les enfants sont accueillis au fur et à mesure de leur arrivée par le personnel communal.
Pour les enfants de maternelle, la personne accompagnant l’enfant devra l’accompagner jusque dans les locaux de la garderie. Les enfants doivent avoir pris leur petit déjeuner avant leur arrivée à l’accueil périscolaire.A l’issue du temps de garderie, les enfants sont confiés aux enseignants par le personnel communal.

Le soir : Les enfants sont confiés, par les enseignants au personnel communal.
Ils ne sont rendus qu’aux parents ou à leur représentant légal, régulièrement mandaté à cet effet. En aucun cas, un enfant ne peut être autorisé à quitter la garderie accompagné d’une personne qui n’aurait pas été désignée expressément par le responsable légal de l’enfant.

A la reprise de l’enfant en maternelle, le mandataire désigné (autre que les parents) devra signer la feuille de présence.
Tous les enfants doivent impérativement être récupérés au plus tard à 18h30. En cas de retard exceptionnel, celui-ci devra être signalé au 07.78.84.07.07 (maternelle) ou le 07.77.99.07.23 (élémentaire)

En cas de non récupération de l’enfant au-delà de 18h30, le personnel communal tentera de joindre la famille, puis les services communaux qui en informeront la gendarmerie. L’enfant sera alors à récupérer à la gendarmerie. (Voir le paragraphe discipline pour les sanctions associées à la récupération en retard de l’enfant).

En cas d’accident grave ou de troubles physiques sérieux, le personnel communal fera obligatoirement appel aux sapeurs-pompiers et au SAMU. Ils préviendront ensuite les parents.
Les enfants doivent respecter les règles de vie en collectivité et doivent faire preuve de politesse à l’égard du personnel communal et de leurs camarades. Ils doivent respecter les locaux, le mobilier et le matériel.

En cas d’indiscipline notoire et répétée et au vu du rapport établi par le personnel communal, une procédure disciplinaire sera déclenchée, basée sur l’échelle de sanctions suivantes :

  • Un avertissement sera adressé par courrier aux parents
  • Un blâme sera adressé par courrier aux parents
  • Une exclusion temporaire d’une durée maximale d’une semaine
  • Une exclusion définitive assortie ou non d’un sursis valable pour l’année scolaire en cours

Ce même système s’applique en cas de retard répété lors de la récupération de l’enfant.

En cas d’exclusion, il ne sera fait aucun remboursement sur l’abonnement ou le ticket pris.

Tout élève sera exclu en cas de :

  • Manque de correction envers le personnel communal,
  • Chahut excessif
  • Non-respect du règlement général
  • Dégradations (les réparations ou le remplacement seront à la charge des parents)

En cas d’exclusion, il ne sera fait aucun remboursement sur l’abonnement ou le ticket pris

La responsabilité de la Commune ne peut être engagée que pendant les heures de fonctionnement. En-dehors de ces horaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs représentants légaux.

La municipalité est assurée pour les risques incombant au fonctionnement du service de garde périscolaire.

Les parents ont la responsabilité de contracter une assurance pour les dommages que leurs enfants pourraient causer à des  tiers et/ou au matériel pendant le service de garde périscolaire.

L’attention des parents est attirée sur le fait que la responsabilité du personnel communal ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol d’argent, d’objets de valeur ou de bijoux portés par un élève.

Documents utiles à télécharger (format pdf)

Icône fichier pdf 32x32LE RÉGLEMENT de la garderie périscolaire 2016/2017

Icône fichier pdf 32x32LA FICHE SANITAIRE pour le périscolaire 2016/2017

Icône fichier pdf 32x32LA FICHE INSCRIPTION pour le périscolaire 2016/2017