Le Conseil Municipal Enfant

Chaque année, les classes de CM1-CM2 de l’école élémentaire Christian Million élisent les représentants des enfants de la commune parmi les élèves de CM1 pour un mandat de 2 ans.

L’élection s’est déroulée le mardi 13 octobre en Mairie en présence de Arnaud Malatray, Conseiller Municipal délégué aux affaires scolaires, de Nathalie Hesnard-Douris, Conseillère Municipale déléguée au CCAS, et de Julien Girard, Directeur du centre de loisirs « les petits lurons », qui organise chaque année ces élections. 11 élèves se sont portés candidats et ont mené une vraie campagne électorale, chacun ayant la possibilité de présenter en amont ses idées à ses camarades sur des affichages dans le hall de l’école.

L’élection se déroule dans les mêmes conditions qu’un scrutin traditionnel (chaque élève a sa carte d’électeur, vote dans un isoloir, dépose son bulletin dans urne).

A l’issue des votes, cinq élèves de CM1 ont été élus : Adam Coley, Thaïs Legros, Rose Egiziano, Louise Gruot, et Amélia Beneton.

Les élèves élus l’année dernière restent élus cette année: Sarah Brachet, Charlotte Chevalier, Audric Hupont, Victor Place-Marquier. Alvin Platre vient suppléer pour 1 an Gabin Lusy.

Le Conseil Municipal Enfants est avant tout un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. C’est un moyen de donner la parole aux enfants en les mobilisant sur des projets d’intérêt général. Cette démarche favorise plusieurs apprentissages : la prise de parole en public, l’organisation, la prise en compte de l’avis des autres…

Notre objectif est d’intégrer de façon participative les enfants du CME à la vie de notre village en prenant en compte leurs idées tout en veillant à ce que celles-ci soient réalistes et réalisables.
Des réunions sont organisées régulièrement par l’équipe Léo Lagrange Centre Est afin qu’ils puissent, comme tout élu, travailler sur leurs projets.

Nous les remercions pour leur investissement et nous leur souhaitons un bon mandat !

Dans le cadre du Printemps de l’Environnement, opération portée par la commission « Environnement et Cadre de vie », le Conseil Municipal Enfants s’est mobilisé pour sensibiliser la population sur les questions de gestion des déchets et du gaspillage alimentaire.

Répartis en 2 groupes, les enfants ont travaillé collectivement pour réaliser 5 slogans et un dessin par groupe pour illustrer ces 2 thématiques (gestion des déchets et gaspillage alimentaire). Chacun, paré de son écharpe d’élus, a ainsi pu énoncer son commandement pour préserver la nature !

Nos jeunes élus sont nos meilleurs vecteurs environnementaux : un grand bravo à tous pour leur implication !

article-DL-affiche CME