Le Conseil Municipal Enfant

photoChaque année, les classes de CM1-CM2 de l’école élémentaire Christian Million élisent les représentants des enfants de la commune parmi les élèves de CM1 pour un mandat de 2 ans.

Ce mardi 8 novembre 2022, le Conseil Municipal Enfant s’est réuni pour la première réunion de travail de l’année. Nolan, Maximilien, Paloma, Adrien et Lizzie, les nouveaux conseillers élus le 13 octobre dernier, ont donc rejoint Melissandre, Louca, Alice, Annaëlle et Lola.

Autour de Julien Girard et Clothilde Combre, les jeunes élus sont partis de leurs idées de campagnes pour travailler sur leurs projets pour ce mandat. Les enfants ont exploré des thématiques autour de l’environnement, du bien-être, de la santé, de la sécurité et de la solidarité. Lors de leur prochaine rencontre, la commission aux affaires scolaires leur fera un retour sur les projets qui pourront se réaliser lors de l’année 2023.

Lors de cette rencontre les jeunes conseillers ont également préparé la commémoration de l’Armistice de 1918, et se sont entrainés à lire les noms des Satolassiens morts pour la France lors de la Grande Guerre. Le 11 novembre a été la première manifestation à laquelle les enfants ont participé avec leurs écharpes tricolores. Un moment d’émotion et de fierté pour chacun d’entre eux qu’ils ont partagé auprès du conseil municipal adulte.

Alice et Lola, conscientes de l’importance de l’évènement ont ainsi déclaré : « déposer la gerbe du CME au pied du monument au mort devant toute le monde était très impressionnant mais on était fières de représenter notre école ».

Arnaud Malatray, conseiller municipal en charge du CME ajoute : « C’est un plaisir d’accompagner les enfants dans leur citoyenneté avec des moments comme ceux-là. Avec le CME, ils s’impliquent pour le devoir de mémoire, et touchent aussi leurs camardes, mais également leurs familles. »

Nous les remercions pour leur investissement et nous leur souhaitons un bon mandat !

Dans le cadre du Printemps de l’Environnement 2021, opération portée par la commission « Environnement et Cadre de vie », le Conseil Municipal Enfants s’est mobilisé pour sensibiliser la population sur les questions de gestion des déchets et du gaspillage alimentaire.

Répartis en 2 groupes, les enfants ont travaillé collectivement pour réaliser 5 slogans et un dessin par groupe pour illustrer ces 2 thématiques (gestion des déchets et gaspillage alimentaire). Chacun, paré de son écharpe d’élus, a ainsi pu énoncer son commandement pour préserver la nature !

Nos jeunes élus sont nos meilleurs vecteurs environnementaux : un grand bravo à tous pour leur implication !

article-DL-affiche CME