Le Conseil Municipal Enfant

Chaque année, les classes de CM1-CM2 de l’école élémentaire Christian Million élisent les représentants des enfants de la commune parmi les élèves de CM1 pour un mandat de 2 ans.

Le 9 novembre 2021 le Conseil Municipal Enfant a tenu sa première rencontre de l’année. Ce fut l’occasion pour les 5 nouveaux élus des classes de CM1 d’enfiler pour la première fois l’écharpe tricolore.
En effet, Melissandre, Louca, Alice, Annaëlle et Lola ont été élus parmi 14 candidats le 21 octobre dernier.

Une élection qui s’est déroulée comme pour leurs ainés en mairie : accompagnés de leurs enseignantes et carte d’électeur en main, il se sont rendus dans l’isoloir, puis à l’urne avant d’émarger.
Ils ont rejoint les 5 élus de l’an dernier, maintenant en CM2 : Amélia, Adam, Louise, Thaïs et Quentin.

Lors de cette réunion d’installation, les jeunes élus se sont rapidement mis au travail autour de Julien Girard, directeur du centre de loisir. Ils se sont appuyés sur les idées de leurs affiches de campagne pour proposer les projets qu’ils souhaiteraient mener à bien pendant leur mandat.
Arnaud Malatray, élu en charges des affaires scolaires, est également venu échanger avec les enfants : « c’est formidable de voir des enfants s’impliquer dans la vie de leur école, de leur ville et d’entrer à cet âge dans la citoyenneté. Ils ont plein d’idées et beaucoup d’énergie, à nous maintenant de les accompagner dans leurs réalisations ».

En effet de nombreux thèmes sont balayés par les propositions des enfants : environnement, sécurité, santé, solidarité… et ils ont hâtes de les concrétiser.

Nous les remercions pour leur investissement et nous leur souhaitons un bon mandat !

Dans le cadre du Printemps de l’Environnement 2021, opération portée par la commission « Environnement et Cadre de vie », le Conseil Municipal Enfants s’est mobilisé pour sensibiliser la population sur les questions de gestion des déchets et du gaspillage alimentaire.

Répartis en 2 groupes, les enfants ont travaillé collectivement pour réaliser 5 slogans et un dessin par groupe pour illustrer ces 2 thématiques (gestion des déchets et gaspillage alimentaire). Chacun, paré de son écharpe d’élus, a ainsi pu énoncer son commandement pour préserver la nature !

Nos jeunes élus sont nos meilleurs vecteurs environnementaux : un grand bravo à tous pour leur implication !

article-DL-affiche CME