Le CCAS (Centre communal d’actions sociales)

ccas-centre-communal-actions-sociales-satolas-et-bonceLes Centres communaux d’action sociale ont été créés au milieu des années 50 afin d’intervenir localement dans la gestion de trois domaines : l’aide sociale légale, les aides sociales facultatives et l’action sociale, l’animation des activités sociales.
Ils permettent de mettre en place la politique sociale définie par l’équipe des élus de la commune.

EN SAVOIR PLUS

Poster IsèreADOM
Président : Damien MICHALLET

Vice-Présidente : Guadalupe GOICHOT

Membres élus : Chantal DUMOULIN, André GENILLON, Mireille GRUOT, Maurice ROGEMOND

Membres extérieurs : Jean BESSON, Laurence KOROSI, Brigitte MARCELO, Josette RICHARD, Cécile TRUCHET

Le CCAS répond aux besoins des personnes qui connaissent des difficultés sociales ou financières, passagères ou durables. Son rôle est l’accompagnement, l’écoute, l’information, l’orientation, le soutien et l’aide aux personnes en difficultés. Il a pour mission d’instruire et transmettre les dossiers d’aide aux personnes âgées, handicapées.

Il organise des festivités pour les personnes de plus de 70 ans inscrites sur les listes électorales :

  • un repas gratuit par an pour les plus de 70 ans,
  • un colis pour les plus de 75 ans.
  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • AAH (Allocation aux Handicapés)
  • PCH (Prestation Compensation du Handicap)
  • Obligation alimentaire

L’ensemble des actions du CCAS se fait en lien avec les services du Conseil Départemental.

La commune de Satolas-et-Bonce dépend du Conseil Départemental de Bourgoin-Jallieu 17, avenue Frédéric Dard 38300 BOURGOIN-JALLIEU. Tél : 04.26.73.05.00.

Le CCAS est habilité à fournir aux habitants qui en font la demande des aides financières ponctuelles et d’urgence en fonction de leurs revenus et de leur situation.
Sur simple demande, vous avez la possibilité de vous procurer cet appareil, pratique et sécurisant. Assistance et secours assurés par les pompiers 24h/24 et 365jours/an. L’utilisation est facile : en cas d’incident, l’appel est lancé sur simple pression d’un bouton et votre famille est prévenue. Le tarif est fixé annuellement pour l’année 2018 à 33€. Une participation financière est possible par l’APA.

Votre référente sur Satolas-et-Bonce : Guadalupe GOICHOT

Coordonnées du service :
CCAS  Service Téléalarme Nord Isère
Immeuble le Sileur
17, place Albert Schweitzer
F-38300 Bourgoin-Jallieu

Tél. : 04 74 93 43 89 / Fax : 04 74 28 88 48

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous les jeudis de 14h à 16h, vous pouvez joindre le secrétariat de la Mairie au 04 74 90 22 97 – mairie@satolasetbonce.fr ou l’assistante sociale de la Verpillière au 04 74 94 45 29.

Le chèque énergie est une aide au paiement des factures d’énergie du logement à mon nom. Il est attribué au regard de mes ressources et de la composition de mon foyer. Attention : pour bénéficier du chèque énergie, il est indispensable de déposer sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. C’est sur la base de ce document
que sera établi mon droit à bénéficier du chèque énergie.
Avec le chèque énergie, je bénéficie également de droits et de réductions (en cas de déménagement, d’incident de paiement) et les attestations qui lui sont jointes auprès de mon fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel.

Icône fichier pdf 32x32Je télécharge la plaquette