Moustique tigre : zéro éclosion, zéro invasion !

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre Aedes albopictus s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses oeufs.Ce nid peut atteindre un mètre de hauteur et abrite des milliers de frelons.
Pouvant transmettre à l’être humain des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance par les autorités, en particulier à travers le site www.signalement-moustique.fr.

Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plut√īt tendance √† piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c‚Äôest-√†-dire qu‚Äôil pique plut√īt le jour (principalement le matin et le soir), et silencieux.
De petite taille, le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre) !
De plus, son nom est trompeur puisque le moustique tigre n’est pas jaune et noir mais bien blanc et noir.
Il est également caractérisé par la présence d’une ligne dorsale blanche le long de son thorax. Ses pattes sont également rayées.
Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 Ňďufs, m√™me dans de petites quantit√©s d’eau. C’est l√† qu’il faut agir : En supprimant ou en vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l‚Äôeau, on emp√™che le moustique tigre de pondre et de prolif√©rer !
80% des moustiques naissent sur le domaine priv√©‚Ķ Nous avons donc tous un grand r√īle √† jouer !

partout, supprimons les eaux stagnantes !

  • J’√©limine les eaux stagnantes
  • Je change l’eau 2 fois/semaine et vide les coupelles
  • Je couvre les bidons d’eau et les bassins
  • Je nettoie les goutti√®res et les rigoles
  • Je range tous les r√©cipients pouvant contenir de l’eau
  • J’entretiens r√©guli√®rement le syst√®me de filtration et d’√©puration de ma piscine

‚ě°ÔłŹ Retrouvez toutes les infos sur le moustique tigre et le dispositif de signalement sur le site de l’ANSES (agence nationale de s√©curit√© sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : www.signalement-moustique.fr