Documents utiles et plannings 2025/2026
- Ouvrez votre fichier PDF avec Adobe Acrobat Reader (gratuit)et cliquez sur « Remplir et signer » dans la colonne de droite. Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet Outils, puis sur l’icône Crayon du même nom.
- Cliquez ensuite sur « Moi. »
- Disposez votre curseur à l’endroit où vous désirez écrire et saisissez votre texte dans le champ prévu à cet effet.
- (Si vous souhaitez supprimer l’encart, cliquez sur l’icône Poubelle.)
- (Si vous voulez insérer des signes, comme des croix, des traits ou des ronds, cliquez sur les trois points.)
- enregistrez votre fichier ainsi modifié puis envoyez-le par e-mail
Demande d’autorisation d’ouvrir un débit temporaire – A transmettre à la mairie minimum 15 jours avant l’évènement
Demande d’autorisation de diffusion de musique (SACEM) : https://clients.sacem.fr/autorisations
Démarches en ligne de déclarations et autorisation d’évènements sportifs (100 participants ou +) : https://manifestationsportive.fr/
Service National Universel
Accueillir un jeune volontaire pour une mission d’intérêt général, c’est l’occasion pour vous de transmettre le virus du bénévolat. 😊
Et à Sato, c’est toujours une contamination dans la joie et la bonne humeur ! C’est pourquoi, nous vous proposons d’accueillir des jeunes qui viennent de terminer leur SNU.
👉 C’est quoi le SNU ?
Le Service national universel (SNU) est un service civil qui s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans souhaitant vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement.
Ensuite, il doivent réaliser des missions d’intérêt général (MIG), bénévolement, au sein d’une structure (associations, services publics, corps en uniformes, établissements de santé privés d’intérêt collectif, entreprises solidaires d’utilité sociale agréées, etc.) pendant 12 jours minimum ou 84 heures, de façon ponctuelle ou régulière, seul ou avec d’autres volontaires. https://www.snu.gouv.fr/phase-2-mission-interet-general/
🤨 Quel est l’intérêt pour vous en tant qu’associations ?
C’est une occasion de rencontrer les jeunes et de les mobiliser. Cela permet également de participer à la réussite de leur dispositif.
Ils peuvent ainsi vous donner la main lors de l’organisation de vos manifestations ; d’ailleurs plusieurs assoc’ de Sato ont déjà fait l’expérience d’accueillir un jeune. Pourquoi pas vous ?
🙌 Comment faire ?
Inscrivez-vous et déposez votre mission : https://admin.snu.gouv.fr/auth/signup
Devenir tuteur, c’est pas compliqué, vous êtes déjà plein de ressources dans vos associations pour accueillir les nouveaux bénévoles !
Et tout est expliqué dans le guide du tuteur (cliquez ici)
A vous de jouer pour grossir le rang de vos bénévoles ! 😉






"Quoi de neuf chez les Lurons ?" et bulletins municipaux
La Gazette des Lurons