Le restaurant scolaire

La municipalité de Satolas-et-Bonce a mis en place un service de cantine pour les enfants scolarisés dans la commune.

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous le règlement de la cantine qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Restaurant scolaire Satolas-et-Bonce
Le service de restauration scolaire fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors vacances scolaires et jours fériés. Il est ouvert à tous les enfants scolarisés sur la commune de Satolas-et-Bonce à partir de la petite section de maternelle jusqu’au CM2, en fonction des places disponibles.

la commune de Satolas-et-Bonce a en charge la gestion financière. Les tarifs de la restauration scolaire et son fonctionnement sont fixés tous les ans par le Conseil Municipal.

La surveillance des enfants est assurée par le personnel communal.

Les parents des enfants en maternelle devront apporter une serviette de table à leur nom.

Le personnel communal n’est pas habilité à donner des médicaments aux enfants. La prise de médicaments est formellement interdite, sauf projet d’accueil individualisé. Ce projet d’accueil établi en concertation avec l’enfant – sa famille – la mairie – le personnel communal détermine notamment les conditions de prises des repas.

Tout problème de santé de l’enfant doit obligatoirement être signalé lors de l’inscription. En cas de maladie contagieuse, les parents doivent prendre toutes dispositions pour ne pas confier leur enfant au service de restauration scolaire.

Il est demandé aux familles d’éviter de donner de l’argent, des jouets ou des jeux de valeur aux enfants.

Les inscriptions se font à la Mairie de Satolas et Bonce aux heures habituelles d’ouverture du Secrétariat ou par l’intermédiaire du portail « parents service ».

Toute modification, annulation ou rajout de repas doit être transmise par téléphone uniquement au 04.74.90.23.24 (répondeur)

L’accueil de nouveaux enfants est accepté tout au long de l’année scolaire.

Le prix fixé est de 3 € par repas, quelque soit la formule d’inscription choisie.

Ces règlements s’effectuent en Mairie par chèque (libellé à l’ordre du Trésor Public) ou par espèces ou par carte bancaire sur le site parents-service.

Les enfants absents de l’école le matin, ne seront pas admis à la cantine sauf en cas d’absence d’un professeur des écoles.

En cas d’absence imprévue d’une journée, le repas est perdu.

En cas d’absence prolongée et seulement si vous laissez un message sur le répondeur de la cantine au 04 74 90 23 24 avant 9h00 impérativement, le premier jour est perdu mais les suivants ne seront pas comptablisés.

Dans le cas où vous venez chercher votre enfant alors qu’il était inscrit à la cantine, vous devez impérativement signer sur place une décharge de responsabilité qui vous sera remise par le personnel de cantine à partir de 11 heures 30 (le repas est alors perdu).

En cas de sortie scolaire, les repas seront décommandés par le personnel de la cantine sur instruction de l’enseignant. Si l’enfant ne participe pas à la sortie les parents devront prévenir par téléphone le service de la cantine.

Le service de restauration scolaire est ouvert aux enfants ne présentant aucun signe de maladie.

Les enfants sont pris en charge directement par le personnel communal à la sortie des classes. A l’issue de la prise du repas, le personnel communal surveille les enfants pendant le temps de récréation jusqu’à la reprise des classes.

Les familles ou les proches ne sont pas autorisés à pénétrer dans les locaux de restauration et de l’enceinte scolaire.

En cas d’accident grave ou de troubles physiques sérieux, le personnel communal fera obligatoirement appel aux sapeurs-pompiers et au SAMU. Ils préviendront ensuite les parents.
Les enfants doivent respecter les règles de vie en collectivité et doivent faire preuve de politesse à l’égard du personnel communal et de leurs camarades. Ils doivent respecter les locaux, le mobilier et le matériel.

En cas d’indiscipline notoire et répétée et au vu du rapport établi par le personnel communal, une procédure disciplinaire sera déclenchée, basée sur l’échelle de sanctions suivantes :

  • Un avertissement sera adressé par courrier aux parents
  • Un blâme sera adressé par courrier aux parents
  • Une exclusion temporaire d’une durée maximale d’une semaine
  • Une exclusion définitive assortie ou non d’un sursis valable pour l’année scolaire en cours

En cas d’exclusion, il ne sera fait aucun remboursement sur l’abonnement ou le ticket pris.

Tout élève sera exclu en cas de :

  • Manque de correction ou de respect envers le personnel communal et la nourriture
  • Chahut excessif
  • Non-respect du règlement général
  • Dégradations (les réparations ou le remplacement seront à la charge des parents)

En cas d’exclusion, il ne sera fait aucun remboursement sur l’abonnement ou le ticket pris.

La responsabilité de la Commune ne peut être engagée que pendant les heures de fonctionnement de la restauration scolaire. En-dehors de ces horaires, les enfants ne sont plus sous la responsabilité de la commune, mais dans le cadre de l’accueil scolaire.

La municipalité est assurée pour les risques incombant au fonctionnement du service de restauration scolaire. Les parents ont la responsabilité de contracter une assurance pour les dommages que leurs enfants pourraient causer à des  tiers et/ou au matériel pendant le service de restauration scolaire.

L’attention des parents est attirée sur le fait que la responsabilité du personnel communal ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol d’argent, d’objets de valeur ou de bijoux portés par un élève.

Documents utiles

Icône fichier pdf 32x32RÉGLEMENT du restaurant scolaire pour 2017/2018

Icône fichier pdf 32x32FICHE SANITAIRE pour le restaurant scolaire 2016/2017

Icône fichier pdf 32x32FICHE INSCRIPTION pour le restaurant scolaire 2017/2018